Univarts - à vous de jouer

Presnum
Decouvrez Univarts
Partenariat
Comaa Corporation

Notre équipe rédactionnelle vous promet un concentré d'infos artistiques et culturelles !

de

Collection de l'Institut canadien de Montréal

Conclusion d'une entente

Auteur : Marie AGUETTANT
Date de publication : 04/11/2006

Augmenter la police Diminuer la police

Une entente a été conclue entre l’Institut Fraser-Hickson et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à propos de la collection de l'Institut canadien.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce la conclusion d’une entente avec l’Institut Fraser-Hickson sur le don et le transfert de propriété, d’ici le 31 décembre 2006, de la collection de l’Institut canadien de Montréal.

La collection de l’Institut canadien de Montréal, principal centre du libéralisme canadien-français au XIXe siècle, est conservée à l’Institut Fraser-Hickson depuis 1855. Elle compte actuellement plus de 1380 titres (3140 unités matérielles), soit près de la moitié des titres de la collection d’origine.

La collection comprend plusieurs ouvrages importants, dont deux éditions en deux formats des Œuvres complètes de Voltaire (1785-1789), 36 volumes de textes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1778-1781), six années de 12 volumes de L’Esprit des journaux, français et étrangers (1787-1792) et quatre volumes de Réunion des Tuileries au Louvre (1852-1857), un don du prince Napoléon à l’Institut canadien. Des documents d’archives d’un grand intérêt font aussi partie de la collection (listes des membres de l’Institut canadien, registres de prêts de livres, etc.).

Dans les 10 mois suivant le déménagement des documents, BAnQ procédera au catalogage et, au besoin, à la restauration des titres de la collection. Ces derniers pourront dès lors être mis en valeur, à titre d’exemple éloquent d’une des grandes bibliothèques laïques du XIXe siècle, dans l’un des édifices de BAnQ.

BAnQ a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque et le Centre de conservation à Montréal ainsi que des centres d’archives à Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Mis à jour : 04/11/2006

Sources : BAnQ

Copyright : UNIVARTS © 2006 - Tous droits réservés

0 commentaire

 

Se connecter avec Facebook ?
Autoriser Univarts à interagir avec votre compte et bénéficier de services supplémentaires au sein de votre compte.





 
Si vous possédez un compte Univarts, facilitez-vous la vie en vous connectant sur le site.